On me demande souvent quels sont les séminaires les plus fous que j'ai organisés. C’est d’ailleurs, et de loin, ma question préférée, celle qui permet tout de suite de briser la glace et d'échanger entre passionnés (voire, comme c'est régulièrement le cas, d'avoir de nouvelles idées #pasfollelaguêpe). Avec mon équipe chez Prochaine Escale, nous faisons tout pour imaginer les expériences les plus adaptées à la culture d'entreprise de nos clients : je vous partage dix idées récentes sur lesquelles je me suis éclaté à travailler.
#1 Faire un Pékin Express au Monténégro
1€ en poche pour parcourir 65 km en stop et rejoindre son prochain lieu de villégiature. Vous voulez du challenge ? Pas de souci, on sait faire ! Pari réussi pour 38 des 40 participants, qui gardent tous des souvenirs pour la vie. Avouez que monter dans un camion 33 tonnes qui file en Russie, échanger avec un prêtre qui revient de 8 années d'exil en Argentine, chanter a capella le Johnny local avec un postier ou être coincé entre 3 labradors et 2 chats ne font pas forcément partie des trajets "quotidiens". L'hospitalité des monténégrins ne finira jamais de m'épater !
#2 Devenir Lord en Écosse
Et si vous reveniez anobli d'un séminaire ? Vous faire appeler Laird, Lord ou Lady pour vos dîners mondains, et si nous tenions là une définition de la classe ultime ? Figurez-vous que c'est possible en devenant propriétaire dans les Highlands écossais. Un paysage à couper le souffle (probablement l'un des plus beaux au monde), une cérémonie traditionnelle d’intronisation (et en kilt, on y tient) et quelques dégustations de whiskies plus tard, vous voilà titré... et propriétaire. Vous pourrez revenir quand bon vous semble sur vos terres : "Libertééééééééé" comme dirait William Wallace dans Braveheart.
#3 Fêter Halloween dans le Château de Dracula
En Roumanie, un château est réputé pour être la demeure du plus célèbre des comtes suceurs de sang : Dracula. Cet imposant monument se trouve à l'entrée du col de Bran-Rucăr, dans les montagnes des Carpates, en Transylvanie. Son histoire, ou plutôt celle de Vlad Tepes, personnage historique du XVe siècle au coeur du mythe, en fait le lieu du crime idéal pour fêter les morts à Halloween. Bouh !
#4 Faire du rafting hivernal au Monténégro
La rivière Tara, parcourant le deuxième plus profond canyon au monde, au Monténégro, a quelque chose de magique. En été, son eau est d'un bleu néo-zélandais, perturbant. C'est pourtant en hiver qu'on vous propose de la parcourir de la façon la plus inédite : sous la neige. Chaudement équipés de vos combinaisons (gants et cagoule de rigueur), vous avancez à 8 par embarcation à travers les courants, dans un paysage de blanc à perte de vue, baladés de rapides en points de vue. Nous vous épargnerons les arrêts pour sauter dans l'eau, si agréables en été. Une expérience...lunaire !
#5 Plonger sous glace en Laponie
Creuser son trou dans un lac gelé, s'équiper pour affronter le froid glacial, prendre une grande respiration et se jeter à l'eau pour découvrir des nuances infinies de bleu, naviguer dans un calme olympien et chatouiller les pas de ses collègues avec nos bulles d'air remontant vers la glace. Un moment volé, une parenthèse magique dans une vie à toute vitesse, une expérience inédite. À vivre en petit comité certes, mais à vivre tant cela est irréel !
#6 Faire un safari à cheval en Afrique du Sud
Saga Africa, attention les secousses ! Voilà une façon magique de découvrir la faune sauvage : à cheval ! Son odeur masquant la nôtre, vous ne ferez qu'un avec votre monture pour approcher au plus près éléphants, rhinocéros ou encore girafes (et bien d'autres espèces rassurez-vous !). L'exploration, la vraie ! La montgolfière est sinon également une alternative intéressante : à votre rythme, vous survolez la savane et profitez d'un spectacle épatant. Sublime Afrique...
#7 Faire un stage de survie dans les Alpes
Se retrouver face à Wilson (et Patrick de la compta) dans un décor de rêve, loin de toute forme de civilisation : le retour aux sources ultime du cadre dynamique hyperconnecté. Fabriquer un brancard avec les moyens du bord, allumer un feu sous la pluie, traverser une rivière en tyrolienne, suivre des traces animales et peut-être faire partie des rares qui ont entendu le brame du cerf. C'est en tout cas ce que beaucoup raconteront le soir autour du feu du campement que vous aurez construit, après une intense journée à apprendre la survie en équipes en milieu hostile. Micro-aventure, maxi-expérience !
#8 Dormir en portaledge au-dessus de Toulon
La tente de paroi, ou portaledge, c'est un mélange de folie et de liberté. Folie car il faut accepter d'approcher la paroi, de la gravir puis de laisser son corps suspendu face à l'infini sur une plateforme retenue par quelques pitons. Liberté car on vous laisse imaginer la satisfaction du devoir accompli, confortablement (ou modestement d'ailleurs) installé avec une coupe de champagne dans une main, un repas dans l'autre, les pieds dans le vide et le soleil offrant son incroyable spectacle de fin de journée. Rassurez-vous, vous pourrez réserver une chambre dans un hôtel non loin, au cas où...
#9 Partager une journée avec les loups à 2h de Paris
Qui a dit qu'il fallait prendre l'avion et changer d'environnement pour en prendre plein les yeux ? À moins de 2h de Paris (et ailleurs en France), vous pourrez passer la journée avec des animaux entraînés pour le cinéma. Renards se déhanchant, lamas se mouvant fièrement, écureuils faisant des cascades ou....loups vous pourchassant en pleine forêt ! Rassurez-vous, on tournera une première prise avec vous, une deuxième avec les loups, puis le tout sera superposé pour une scène haletante à donner la chair "d'ampoule" ! Une journée peu habituelle en communion avec les dresseurs et leurs animaux, dont la passion est plus qu'inspirante.
#10 Venir en aide à une maternelle au Maroc
Profiter de son séjour dans le désert marocain pour donner une demi-journée de son temps et construire des jeux pour les enfants d'une maternelle. Voilà une riche initiative sur laquelle on aime travailler ! Balançoires, terrains multisports et aires de jeux seront en plus idéalement complétés de carnets, stylos ou autres dons pour aider les enfants de ce village à tirer parti de leur éducation. Dommage que l'entreprise qui nous a fait travailler sur ce projet ait fini par le refuser pour aller...dans un village club en all-inclusive (#grandécart). C'est évidemment le jeu de ne pas remporter tous nos appels d'offres, mais c'est parfois délicat, surtout quand on est allés repérer et se présenter à la maternelle... Ladite maternelle est toujours chercheuse d'une généreuse entreprise : on vous présente ?
À propos de l'auteur
Co-fondateur de Prochaine Escale, agence spécialisée dans les séminaires d’entreprise, je m'efforce au quotidien, et avec beaucoup de passion, de transmettre à tous les participants de nos séminaires tout ce que le voyage a pu m'apporter. Beaucoup d'amour donc !