Des séminaires « verts », c’est possible. C’est même le format que nous poussons le plus chez Prochaine Escale en favorisant le transport sans avion, la restauration locale et en circuit-court ou encore la sollicitation de prestataires s’engageant contre la corruption et le travail dissimulé. Cette formule est idéale pour nos clients qui nous expliquent leur travail en interne sur les enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pourtant, trop peu de nos clients passent réellement à l’action lors de leurs séminaires. Tentative d’explications.
Le séminaire, premier poste de vos émissions de CO2 ?
Nous avons fait l’exercice avec certains de nos clients de mesurer leurs émissions annuelles, dont celles directement liées au séminaire. Le résultat est sans appel pour ce cabinet parisien qui déplace une fois par an pendant 3 jours les 120 personnes de son équipe pour les récompenser du travail accompli : 80%.
Si tous nos clients n’atteignent pas ce vertigineux score, tous ont en commun une réflexion de fond et une réelle volonté de communiquer sur l’impact de leur entreprise.
Fort heureusement, les critères environnementaux et sociaux prennent ainsi une place récurrente dans les cahiers des charges des projets de séminaires sur lesquels nous travaillons.
De la destination hier à l'expérience aujourd'hui, le concept de séminaire évolue
Dans l’imaginaire collectif, c’est la destination qui fait rêver. Chez Prochaine Escale, nous misons tout sur l’expérience que partageront les participants, qui les marquera et les soudera à jamais. Et vous ser(i)ez surpris de voir tout ce que l’on peut faire à deux pas de vos locaux.
Partir en stop façon Pékin Express jusqu’au lieu de votre séminaire (ou tout simplement en train), dormir dans un campement que vous aurez vous-même monté (ou tout simplement dans un hôtel eco-friendly travaillant en circuit-court) puis ramasser des déchets en kayak dans les Calanques, construire des jeux dans une maternelle pour enfants défavorisés ou organiser un Mario Kart grandeur nature avec des matériaux de récupération : les possibilités sont infinies.
Décideuses, décideurs : osez le séminaire responsable !
Nous proposons de plus en plus d’offres de séminaires à impact positif. Ce sont en général les propositions les plus appréciées au premier abord. Pourtant, ce sont les moins signées. Les offres ne sont ni plus chères, ni de moins bonne qualité.
Nous interrogeons systématiquement nos prospects et clients sur les raisons de leur choix : la peur de ne pas suffisamment gâter leurs salariés est la première raison de non-sélection d’une offre « responsable » (42% des répondants*). Paradoxalement, nous apprenons d'ailleurs régulièrement que nos prospects se sont reportés vers des offres qui n'ont rien à voir, comme des club vacances all-inclusive à l'étranger.
L’imaginaire collectif associerait séminaire à tampon sur un passeport, hôtels luxueux et jet ski. Détrompez-vous : dans les sondages que nous administrons systématiquement à nos participants, la première piste d’amélioration qui nous est relevée est d’éviter de prendre l’avion (27% des répondants**).
Nous sommes à la croisée des chemins. D’un côté, les collaborateurs soutiennent de moins en moins les choix de leur direction d’organiser des séminaires non responsables. De l’autre, les décideurs ne franchissent pas toujours le pas, de peur de ne pas envoyer le bon message à leurs collaborateurs ?
Chères décideuses, chers décideurs, OSEZ !
C’est d’une part le sens de l’histoire. C’est d’autre part le meilleur pari à long terme que vous puissiez faire : vous fidélisez vos équipes, vous travaillez votre marque employeur et vous contribuez directement à la sauvegarde de notre planète.
Les retours des participants sont, de plus, toujours excellents sur le contenu même du séminaire, malgré l'effort induit par une offre plus responsable.
Il n'y aura pas d'amélioration profonde de l'écologie sans changement des mentalités et efforts individuels. Nos équipes donneront tout pour vous accompagner dans cette démarche et apporter de la pédagogie aux participants : nous travaillons tous nos séminaires comme des concepts, pendant lesquels vous et vos équipes vivrez des expériences marquantes : nous relèverons, ensemble, le défi. Votre défi. Notre défi à tous.
Notes : * 113 répondants entre septembre 2019 et février 2020 ; ** 1227 répondants entre septembre 2019 et février 2020
Crédit photo (et remerciement éternel) à Suricats Consulting pour la bannière de l’article !